top of page

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Avant de parler de l’hypnose, il est bon de faire une rapide présentation… de notre cerveau ! 

l’hypnose agit sur notre cerveau à plusieurs niveaux. Pour bien comprendre ce qu’est l’hypnose, il me semble important de parler du fonctionnement de notre cerveau ! 

 

Le cerveau, notre machine !

 

Notre cerveau est composé de 2 parties. d’un cerveau Gauche, où se logent toutes les parties “conscientes” de notre activité neuronale . D’un cerveau droit, où loge tout ce qui touche à l’inconscient. Tout ce que le processus psychique de gauche ne peut réaliser.

Ainsi notre cerveau se compose de deux types de conscience : 

 

Une conscience critique (ou dite d’éveil), en fait c’est la conscience dans laquelle nous sommes tous les jours ! Grâce à elle on réfléchit, on construit, on analyse etc..

 

l’inconscience, c’est - en quelque sorte- une conscience qui est “en back-up”, on ne se rend pas compte de ce qu’elle fait. Et pourtant… elle est la source de notre “créativité”, et aussi de notre instinct de survie par exemple. Cette inconscience est remplie de ressources, de capacités que notre cerveau sous-exploite de manière consciente !  C’est grâce à elle que notre mémoire fonctionne, où encore gère nos émotions ou même nos rêves !

defhypnose

Dans certains documents on parle de sub-conscient. L’inconscience étant également le siège des actions automatiques, autonomes et de survie de notre corps (respirer, battre le coeur, marcher.. )

 

Par souci de simplification, ici on parlera uniquement d’inconscience pour tout ce qui rèfère au cerveau droit.

 

Mais pourquoi vous parler de ça ?

L’inconscience est le siège de bien de capacité autonome dont ne ne pensons pas. Certaines capacités sont même inconnues par le conscient, ou même oublié etc…

 

L’inconscience est stimulée particulièrement quand nous sommes dans un “état second” (en train de révasser par exemple). Grâce à l’hypnose il est facilement possible de stimuler et “travailler” avec l'inconscient ! 

l’hypnose a donc un réel intérêt pour aider à développer sa créativité, ou développer sa capacité de mémorisation, gérer ses émotions, etc… ! 

Petite histoire de l'Hypnose 

La notion de l'hypnose est "vielle comme le monde" !

 

Il faut remonter en -4000 av.JC où on ferait allusion à l'hynose.

C'est à partir du XVIII°s. que l'hypnose "éclos". Le Dr Messmer se penche sur la question, et développe la notion de "magnétisme animal" mais fortement critiquée. Milieu XIX°s un autre médecin, chirurgien, réhabilite la pratique de l'hypnose après avoir mis en avant l'état hypnotique.

Au XIX°s deux écoles voient le jour en France :

L'école du neurologue Charcot, et l'école du neurologue Bernheim qui ont des approches différentes.

 

Freud, le "père" de la psychanalyse, s'intéresse à l'hypnose (se formant aux cotés de Charcot) et rapidement développe tes principes de la psychanalyse.

 

Pavlov, Janet, Breuer sont des précurceurs de l'hypnose, et milieu du XIX°s Erickson bouscule l'histoire de l'hypnose !

Après avoir formé Ernest Rossi, Jeffrey Zeig, Jay Haley, de grands hypnothérapeutes, plusieurs courants d'hypnoses et de thèrapies brèves naissent notamment l'hypnose humaniste, la Programmation Neuro-Linguistique ...

Le savais-tu ?

"Hypnotique" entre dans le dictionnaire en 1814 !

Et dans tout ça, finalement c'est quoi l'hypnose ?!

L'hypnose est un état naturel où notre conscience est modifiée, on parle de EMC (état modifié de conscience)

Hum... bon et concrètement ?

 

Partons d’un exemple pour vous présenter facilement cette histoire d’état modifié !

Je suis sur que vous êtes déjà allé.e au cinéma ?!

Ne vous est-il pas arrivé lors de ce film, d'être tellement imprégné dans l’histoire que vous avez cette impression d'être tel ou tel personnage ? Ou simplement d'être tellement focalisé sur le film, que vous ne vous rendez-même pas /plus compte de ces bruits de papier de bonbon et des popcorns mangés par un spectateur ? 

Prenons un autre exemple, si vous êtes conducteur. 

vous est-il déjà arrivé d’être en conduite et la route “monotome” vous êtes en train de penser, imager ce que vous allez faire en arrivant ou tout autre chose.

Quand nous sommes passagers, parfois on a l'impression que le trajet a été “plus rapide” que d’habitude (et pourtant… le trajet n’a pas changé !) 

Prenons cet exemple où quand vous étiez étudiant, à ce cours de philo, ou de math ou d’un autre cours, vous vous laissez à aller à rêvasser, à dessiner, sans vraiment trop écouter et quand soudain le professeur “vous réveil” ! 

Il vous est déjà arrivé de ne pas être motivé pour faire quelque-chose, et pourtant vous savez/vous devez le faire ? 

Et puis finalement, vous prenez une inspiration et vous dite "Bon allez !" 

Une des situations vous parle, vous est familière ? 

 

Et bien dans ces situations (et…il y en a plein d’autres!) votre “conscience” n’est plus tellement consciente ! vous êtes “ailleurs” et pourtant bien présent physiquement, si on vous pose une question vous y répondez (peut-etre pas immédiatement) mais vous répondez !

Et bien vous étiez en état d’hypnose ! 

 

En fait, l'hypnose est un état second, dans lequel nous sommes régulièrement... naturellement...tous et toutes quotidiennement !!

séance d'hypnose, quelle condition ?

De manière simple, via des suggestions hypnotiques, le client va être accompagné par l’hypnothérapeute à se connecter à son inconscience et ainsi mobiliser les ressources nécessaires qu’il lui est utile. 

Ces suggestions seront prises en compte, ou non, selon si l’inconscient juge utile ou non !

 

Plusieurs techniques -propres notamment aux différents courants d’hypnose - seront utilisées pour accompagner le client à se sentir en confiance, sécurité et dans cet état d’hypnose ! 

Une des clés pour que la séance d'hypnose fonctionne... la motivation

Il vous est déjà arrivé d'être "obligé" de faire une action que vous ne voulez pas faire ? Soit vous ne le faite pas...soit vous la faite mal ! 

Pour que l'hypnose fonctionne au mieux, et faut être motivé à vivre l'expérience. Prêt à aller à la rencontre de soi. Prêt à changer ! 

Parfois les séances d'hypnose bousculent, remuent. Ce n'est pas forcément "fun" et pourtant pour l'inconscient c'est utile parfois d'aller "au fait" !

L'état d'hypnose peut-être atteint via plusieurs techniques qui sont librement choisi par le thérapeute selon sa stratégie de travail.

Durant la séance je vous inviterai à vous installer confortablement. Vous écouterez ma voie qui vous accompagnera à vous concentrer d'abord sur votre respiration, ce qui vous entoure. Puis à votre rythme vous vous laisserez aller à fermer les yeux et vivre une expérience de déconnexion, de relaxation qui vous fera du bien ! Vous poursuivrez cette expérience incroyable tandis que moi je serai en contact avec votre inconscient pour l'aider à mobiliser les ressources utiles à ce moment.

Enfin, je vous inviterai à revenir, à vous réveiller en vous reconnectant à tout ce qui vous entoure ! 

Probablement que vous aurez l'impression que rien ne s'est passé. Ou de n'avoir aucun souvenir de ce qui s'est passé. Peut-être meme que des émotions s'exprimeront là, ou plus tard. Et tout cela est normal, cela fait partie de processus !  Vous pourrez vous féliciter d'avoir suivi cette (nouvelle) séance !

fonctionhypnose

Les indications  à' lhypnose

Les séances d'hypnoses contribuent à accompagner pour plusieurs indications donc voici une liste non exhaustive.

L'hypnose a un réel intérêt sur le bien-être de soi. Il n'y a pas forcément "besoin d'un problème" pour profiter du pouvoir de l'hypnose ! Offrez-vous aussi votre séance de relaxation, de détente et de reconnexion à vous-même !

indichypn

Gestion du stress

gestion du sommeil

peur/ phobies

gestion du poids

gagner en confiance en soi

timidité

changer de comportement

développer sa concentration

définir un objectif (pour développer une entreprise par exemple)

procrastination

retrouver / développer des capacités

préparer un exam

fatigue

...

seance03_202005_emma pont cé (42).jpg

contre- indications

​La première contre-indication est celle liée au thérapeute !

Si ce dernier n'est pas spécialisé, ou simplement pas en compétence suffisante pour vous accompagner la thérapie ne pourra se faire.

Pour ma part - à ce jour - je ne fais pas de séance d'hypnose chez les mineurs et j'axes mes accompagnements en lien avec le développement personnel (estime de soi, développement capacité.. ) 

Concernant le client, il existe très peu de contre-indications.

La première serait : ne pas vouloir de thérapie par l'hypnose ! 

Les clients atteints de schizophrénie, troubles psychotique ou personnes séniles ne pourront pas suivre de thérapie par l'hypnose.

Pour rappel, l'hypnose ne se substitue pas à un avis médical ! Poursuivez vos traitements médicaux si vous en avez ! 

Déroulement des Séances d'hypnose

Avec bienveillance, respect et écoute, je vous accompagne dans votre objectif de changement ! 

Dès notre premier contact, nous créerons une relation permettant de vous sentir en confiance, en sécurité et motivé à aller de l'avant ! 

Tout au long du processus, vous serez maître de vos décisions, de vos choix. Je suis uniquement  là pour répondre à vos questions et surtout vous accompagner dans votre démarche de bien-être !

Dès la première séance vous sentirez probablement déjà le changement qui s'opère ! 

Les séances durent environs 1h à 1h30 (rarement plus). Parfois une seule séance suffira, parfois il faudra se  voir plusieurs fois, selon votre rythme ! 

Les séances se déroulent selon l'objectif d'accompagnement, chez vous, en extérieur ou dans une salle que je trouverai.

Hésitez pas à me contacter et je vous donnerai mes disponibilités à vous accompagner. Je vous mettrai en relation avec un collègue si la demande ne réponds pas à mon domaine d'action (plutot en lien avec le développement personnel, préparation à un examen médical, arrêt tabac) 

Séance uniquement chez l'adulte.

deroulehypn
202002_pierrickV_le mans (33).jpg

Avant la séance

Avant de débuter le processus d'accompagnement, j'ai besoin de savoir vers où vous souhaitez aller. Quelle est votre demande ? Votre objectif ? etc.. Plusieurs questions que je vous poserai AVANT la séance. Ce questionnement se fera soit par mail via un questionnaire.

Il est possible aussi de prévoir un rendez-vous téléphonique/visio ou présentiel, pour le premier rendez-vous. Cette première séance de prise d'information sera gratuite !

Je vous ferai également signer un document qui stipule que vous avez bien compris que l'hypnose n'est pas un traitement, et qu'il ne se substitue pas à votre traitement médical et/ou avis médical si y a ! 

Avant la séance, posez toutes vos questions ! Je répondrai dans la limite des mes connaissances. 

Pour rappel, l'hypnose ne se substitue pas à un avis médical ! Poursuivez vos traitements médicaux si vous en avez ! 

Idées reçues

ideesrecues

Tout le monde n'est pas hypnotisable

Quand on comprend bien cette notion de deux cerveaux, que je présente au début de cet article, il semble plus facile de comprendre qu’il est évident que notre cerveau peut être amené à etre “déconnecté”. Etre concentré sur une exercice difficile nous modifier notre conscience pour mobiliser toutes les ressources de concentration ! Ecouter une personne raconter une histoire et “vivre cette histoire” est un autre exemple que tous ont déjà vécus, et que nous sommes tous “hypnotisables”.

 

ce qui est vrai, par ailleurs, c’est que nous n’avons pas tous les mêmes facilités (on parle de receptivité) à entrer en hypnose ! Certaines personnes ont plus de mal et pourtant il est hypnotisable !!

Le savais-tu ?

si quelqu’un peut vous hypnotiser… et bien vous pouvez aussi hypnotiser ! et vous l’avez déjà fait ! Vous avez déjà raconté une histoire à un enfant, et que cet enfant vous écoute avec attention ? ;

bottom of page